Accéder au contenu principal

1870 LA GUERRE A CONTRES

Episode 4, les traces de la guerre de 1870 à Contre.

Extrait de l'exposition du Souvenir Français à l'occasion du cent cinquantenaire de la guerre de 1870, par Y. Boileau et D. Enters.


Le cimetière

A Contres, 11 soldats de la guerre 1870-1871 ont été inhumés dans l’ancien cimetière. En 1877, afin d’appliquer la loi du 4 avril 1873, ils ont été recensés en vue d’un regroupement dans une tombes militaire. 

Au fil des années, cette sépulture commune située au n° 1 du Carré AB/B bis s’est dégradée au point de devenir une quasi ruine. Heureusement le maire de Contres, informé, s'est engagé à la remettre en état afin de respecter le repos de ces soldats morts pour la Patrie.

Le plan ci-dessous explique clairement ce qui s’est passé pour la mise en application de la loi du 4 avril 1873. Il situe l’emplacement d’origine des sépultures et de la tombe militaire.



Que s’est il passé à CONTRES ?

Dans son cahier, l’abbé DULOY, curé doyen de Contres, écrit qu’il n’y a pas eu de combat important mais que les habitants ont souffert de l’occupation de leur territoire ainsi que des réquisitions de nourriture et de matériel divers. Son témoignage nous aide à comprendre le déroulement des événements et l'existence des ambulances qui soignaient les soldats et où parfois ils décédaient.

Ces derniers, morts pour la Patrie, ont été inhumé dans le cimetière communal dans des sépultures individuelles avant d’être regroupés plus tard dans la tombe militaire conformément à la loi du 4 avril 1873.

Les photographies des pages ci après sont extraites d’une monographie de la ville de Contres imprimée le 13 décembre 2000 par les Presses Montrichardaises.





Prochain épisode : la guerre de 1870 à Cour Cheverny



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES PROPRIETAIRES DU CHATEAU D'HERBAULT JUSQU'AU XIXe

Carte postale-collection privée Depuis sa construction au début du XVIe siècle, le château d'Herbault est passé successivement entre les mains de familles nobles et de riches marchands blésois...

PIERRE DE BRACIEUX (2ème partie)

Charte de Louis, comte de Blois et de Clermont  approuvant une donation  à l’abbaye de Froidmont,   1202 (AD Oise, H4506) Pierre de BRACIEUX a suivi  le comte Louis de BLOIS en croisade, à compter de l’an 1202. Depuis 1907, une rue de Bracieux porte son nom. Mais le doute s'est installé chez les Braciliens, n'auraient-ils pas adopté par erreur un "grand homme" qui finalement n'appartenait pas à la famille des seigneurs de Bracieux ?

1878 NOURRICE, SEVREUSE OU GARDEUSE (2/2)

En ouvrant le Registre de protection du 1 er âge , c’est un peu de la vie de Céline AUBINEAU qui nous est apparu. Mais que nous apprend sur les nourrices de Bracieux, le registre, ouvert en juin 1878 ?