Accéder au contenu principal

LES PROPRIETAIRES DU CHATEAU D'HERBAULT JUSQU'AU XIXe

Carte postale-collection privée



Depuis sa construction au début du XVIe siècle, le château d'Herbault est passé successivement entre les mains de familles nobles et de riches marchands blésois...






1° PROPRIETE DE LA FAMILLE DE FOYAL, jusqu'en 1591


C’est Nicolas de Foyal qui fit construire le château d’Herbault dans la 1ère moitié du XVIe siècle, sur une terre qui appartenait à sa famille.  Issu d’une famille noble de l’Orléanais, il gouverne vers 1515, la place militaire de Romorantin. Il y surveille également les travaux ce qui lui vaut d’être nommé ensuite Commissaire de Chambord à compter de 1521. Il a pour mission de « faire les priz et marchez des peirres, boys, chevaulx ; matières, charroys, voittires, journées ou bailler la besongne a pris faiz et en tasche ou à la toise » et encore « d’augmenter et accroistre le pris des journées selon le temps et les saisons et aussi selon le savoir et qualité des personnes ».

Son arrière-petit-fils, Annibal de Foyal, dernier seigneur d’Herbault meurt en 1591, sans héritier. Voir l'extrait de généalogie de la famille Foyal.


2°  PROPRIETE DE LA FAMILLE PHELYPEAUX, pendant 2 siècles


La famille PHELYPEAUX est à l’origine une famille de riches marchands blésois, qui a ensuite accumulé les plus hautes fonctions de l’Etat. Raymond Phelypeaux se porte acquéreur du château en 1591 et entreprend de grands travaux : construction des communs, de la chapelle, aménagement du réseau hydraulique, construction de la basse-cour.

Il fait appel à de nombreux entrepreneurs locaux, ainsi en 1616 :

o   Louis Bertheaulme fournit des « poinçons combles de chaux bonne, loyale et  sans gruau » et des briques pour la construction de la basse-cour d’Herbault à Neuvy.
o   Il fait acheter des pierres à divers perriers : « 600 pièces de quartiers de pierre dure dûment échevillés de la perrière de Beynes , paroisse de Mont » à Pierre Ducroq pour la somme de 212 livres tournois, mais aussi à Adrien Nollet, perrier dem. A Clénord à la famille Regeu de Mont, et même à Jean du Treuil, de Villentrois, …

C’est LE Raymond Phelypeaux qui rend l’école gratuite à Bracieux pour tous les enfants dès 1629 ! Messire Raymond Phelypeaux, seigneur d’Herbault-en-Sologne, a en effet légué à sa mort, une rente annuelle « de quatre cents livres tournois » pour entretenir le prêtre en charge de l’école, rente qui fut versée jusqu’en 1789. Lire l'article sur Raymond Phelypeaux.

La prestigieuse famille PHELYPEAUX reste propriétaire du château pendant 2 siècles.  

Le dernier propriétaire est Jean Frédéric, comte Phelypeaux d’Herbault. Avec son épouse, Marie-Adélaïde de Sturm, ils sont parrains de la cloche Jeanne-Adélaïde en 1780. 

Baptême de la cloche Adélaïde - Registre paroissial 1780

Jean Frédéric décède en 1784. Et, en 1805, à 61 ans, Marie-Adélaïde de Sturm se remarie avec Claude François Jacques de Montarcher. Accusation de spoliation, d’inceste, … le divorce est houleux en 1812. Il ne reste pas grand-chose de la fortune des Phelypeaux et la terre d’Herbault est saisie pour payer les dettes du couple.


3° PROPRIETE DE LA FAMILLE LE COUTURIER DE COURCY

-       Le comte Charles Jean Innocent Le Couturier de Courcy, achète le château le 28 septembre 1814, pour le compte de Jacques François Le Couturier de Courcy, demeurant près de Louviers, pour un prix de 302 400 livres. Il ne conserve la propriété que 2 ans et la revend  en 1816.


4° PROPRIÉTÉ DE DENIS SIMON BOURGUIGNON

C’est à nouveau un négociant qui se porte acquéreur du château : Denis Simon BOURGUIGNON, le 6 novembre 1816, pour la somme de 350 000 francs.

Cadastre napoléonien de Bracieux 
Simon BOURGUIGNON est tanneur. Il est propriétaire de plusieurs moulins : notamment à Suèvres et à Candé s/Beuvron. Il deviendra par son acquisition, également propriétaire de ceux de Molineuf à Bracieux, et, de La Bruyère et Echenon à Neuvy.

Il s’est marié à Marie BERGEVIN, c'est probablement la raison du double nom de son enseigne commerciale : la maison BOURGUIGNON BERGEVIN, négociant en cuirs, vins et eaux de vie.



Simon Bourguignon décède en 1824, sans enfant. Il aurait mutilé en grande partie le château d’Herbault ?


5° PROPRIETE DE ALPHONSE LAURENT

Le 30 octobre 1827, les héritiers de Simon Bourguignon vendent le château à M. Henri-Aimé-Alphonse Laurent, ancien négociant à Blois, moyennant la somme de 130 000 francs. Ils en restent propriétaires jusqu’en 1838.

Alphonse Laurent est président du tribunal de commerce, secrétaire du comité d’Instruction Publique, membre des sociétés d’agriculture, des Sciences et Lettres … Il est marié à Elisabeth-Françoise COUTEAU.

Est-ce le même Alphonse Laurent, qui, en 1825, fait imprimer à Blois un Exercice de grammaire élémentaire pour servir à l’instruction d’un jeune sourd-muet, ouvrage destiné à l’éducation de son propre fils ?
« Atteint du malheur d’avoir un de mes enfants né sourd-muet, écrit-il, j’ai recherché avec ardeur les moyens de suppléer à ce que la nature lui avait refusé : un succès croissant, et les bonnes dispositions dont mon fils s’est trouvé doué n’ont fait qu’exciter mes efforts, et après avoir réussi à rendre son éducation à peu près semblable à celle des autres enfants, je suis parvenu à lui rendre l’usage de la parole. Aujourd’hui, après un exercice qui remonte à peine à 3 ans (il avait 14 ans en 1830, quand j’entrepris cette tache), il lit à haute voix, récite ses leçons, converse avec les siens d’une voix nette, bien articulée, et qui, bien que monotone et dénuée d’inflexions, n’a rien de désagréable pour ceux qui l’écoutent. » …


      6° PROPRIETE DES LABBE DE CHAMPGRAND, pour un peu plus d’un demi-siècle.
Blason Labbé de Champgrand

Philippe-Edouard Labbé de Champgrand, achète le château d’Herbault en 1839. Il s’y installe avec son épouse, Marie-Elisabeth Herry de Maupas.

En 1846, la famille comporte 3 enfants : Georges 10 ans, Hubert, 9 ans et Maria Augusta, 4 ans. La famille vit à Herbault avec le précepteur, le cocher, le piqueux, 2 domestiques, 1 femme de chambre et 1 valet de chambre, sans compter le reste du personnel logé dans leurs propres maisons.

Détail de la cloche Hélène (CP)
Lorsque Philippe Edouard de Champgrand décède à Herbault en 1871, à 65 ans, son fils Marie-Georges devient propriétaire. Il a eu 3 enfants entre 1868 et 1872 : Marie Hélène, Alice Marie Madeleine et Philippe Etienne. Les deux derniers sont nés au château. Voir l'extrait de généalogie.

En 1891 (recensement de Neuvy), il a 55 ans, il vit avec son épouse, 45 ans, et ses 3 enfants : Marie-Hélène 22 ans, Marie-Madeleine, 21, Marie-Etienne 19 ans.

En 1892, Hélène, l'épouse de Philippe Edouard, est marraine de la cloche qui porte son nom, de Bracieux.

A partir de 1896, les Georges Labbé de Champgrand ne figurent plus sur les états de recensement de Neuvy, … ils ont vendu le château à Raymond BEGE ... A suivre !


Sources :
-           Dictionnaire généalogique, héraldique, historique et chronologique. Tome V. ou II. Vol du SUPPLEMENT, par M.D.L.C.D.B., 1761
-           Notice historique et chronologique sur les châteaux de Villesavin et de Herbault-en-Sologne, par A. Storelli, Imprimerie d’Art L. Baschet, 1883
-           Musée de Sologne : Base de données complémentaires à l’exposition Léonard de Vinci
-           Châteaux en Sologne, Bernard Toulier
-           Dictionnaire de la noblesse contenant les généalogies, l’Histoire &… Par François-Alexandre Aubert de La Chesnaye des Bois, Seconde édition, Tome XI, 1776, Imp. Antoine BOUDET
-           Recueil général des lois et des arrêts : en matière civile, criminelle, commerciale et de droit public, par J.B. Sirey 1813
-           Notice historique et chronologique sur les châteaux de Villesavin et de Herbault-en-Sologne, par A. Storelli, Imprimerie d’Art L. Baschet, 1883
-           L’Institut  Journal des sociétés et travaux scientifiques de la France et l’Etranger, Volume 1, 15 février 1834
-           Recensement de la population à Neuvy et Etat-civil (archives départementales en ligne)
-           Cadastre de Bracieux (1840)
-           geneasimon.pagesperso-orange.fr/Moulins
-           Almanach du commerce de Paris, des départements de l’empire français et des principales villes du monde. Par Jean de la Rynna, 1811


Commentaires

  1. Et entre BEGE et les Tristan qui fut propriétaire ?
    Merci

    RépondreSupprimer
  2. Il y a une erreur : Philippe Labbé a épousé en 1716 Marie-Madeleine Agard de Morogues, fille du marquis de Maupas ( sans relation avec les Herry de Maupas)
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  3. En 1741, les cousins de Louis Angran de Fontpertuis (1719-1784) recueillirent sa succession (car mis à Saint-Lazare couvert de dettes) , payèrent ses dettes et vendirent le château d'Herbault pour 81.000 livres. De quand date la propriété du château par les Angran de Fontpertuis ?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

PIERRE DE BRACIEUX (2ème partie)

Charte de Louis, comte de Blois et de Clermont  approuvant une donation  à l’abbaye de Froidmont,   1202 (AD Oise, H4506) Pierre de BRACIEUX a suivi  le comte Louis de BLOIS en croisade, à compter de l’an 1202. Depuis 1907, une rue de Bracieux porte son nom. Mais le doute s'est installé chez les Braciliens, n'auraient-ils pas adopté par erreur un "grand homme" qui finalement n'appartenait pas à la famille des seigneurs de Bracieux ?

1878 NOURRICE, SEVREUSE OU GARDEUSE (2/2)

En ouvrant le Registre de protection du 1 er âge , c’est un peu de la vie de Céline AUBINEAU qui nous est apparu. Mais que nous apprend sur les nourrices de Bracieux, le registre, ouvert en juin 1878 ?