Accéder au contenu principal

1870 LA GUERRE A CHAMBORD

Episode n°2 de l'exposition organisée par le Souvenir Français, à l'occasion du cent cinquantenaire de la guerre, par Y. Boileau et D. Enters.

Chambord -Monument aux morts
Le monument aux morts de Chambord, construit après la guerre de 1870 -1871, rend hommage aux soldats tués lors de la bataille du 9 décembre 1870 pour la prise de Chambord par les hommes du Prince Louis de HESSE.

Il est situé sur une parcelle non visible de la voie publique mais à proximité immédiate de l’ancien cimetière.


Une plaque précise "A la mémoire des soldats français victimes du combat livré à Chambord le 9 décembre 1870"

Une tombe militaire en pierre

Courrier du maire de Chambord
Selon la réponse du Maire de Chambord à la demande de Monsieur le préfet en date du 14 février 1912, une tombe d’un soldat mort lors des combats du 9 décembre 1870 est signalée dans le cimetière de Chambord (Source : Archives Départementales de Loir et Cher).

Il est important de noter que la concession se situait dans l’ancien cimetière aujourd’hui disparu.


Cette tombe ne fut sans doute pas protégée par la loi de 1873 ou peut-être a t'elle fait l’objet d’une exhumation en vue d’un transfert vers un autre lieu, car elle n’est pas présente dans le nouveau cimetière de la commune ?






La prise de Chambord par les Hessois 

A la suite de la journée du 4 décembre, les 2e et 3e divisions du 16e corps s'étaient retirées en désordre sur Mer. Depuis ce temps, le général Chanzy les avait dirigés sur Blois, dont il avait confié la défense au général Barry, en lui intimant l'ordre de tenir jusqu'à la dernière extrémité. 

Une brigade de la 3e division, sous les ordres du général Maurandy, doit traverser la Loire pour garder les abords de Blois sur la rive gauche. Quelques compagnies de francs-tireurs, s'établis- sent dans le parc et le château de Chambord, de façon à défendre les deux routes qui descendent d'Orléans, dans la direction de Blois.

La XXVe division du IXe corps allemand, sous les ordres du prince Louis de Hesse, descendait, dès le 6 décembre, la route d'Orléans à Tours et couchait, le 8, à Saint-Laurent-des-Eaux. Dans la nuit du 8, il reçoit l'ordre de presser son mouvement sur Blois, afin de repasser le fleuve sur ce point, et de prendre à revers la droite du général Chanzy. 

Conformément à ces ordres, le prince de Hesse s'avance, dès le 9 au matin, contre le parc de Chambord, qu'il fallait occuper. Par suite d'une négligence des francs-tireurs, les allemands entrent dans le parc et s'emparent du château.
                                                                                        Selon: https://www.loire1870.fr/pages/pa_ope/pa_ope_jour/1209.html

Attaque du château par les Hessois, Carl Röchling





Tableau de Richard Knötel


"cinquante hommes d'un bataillon hessois enlevèrent le château de Chambord, situé à côté (de Blois) et qui avait été mis en état de défense; ils y firent 200 prisonniers et s'emparèrent de 12 caissons et de leurs attelages". (Von Moltke – la guerre de 1870).

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES PROPRIETAIRES DU CHATEAU D'HERBAULT JUSQU'AU XIXe

Carte postale-collection privée Depuis sa construction au début du XVIe siècle, le château d'Herbault est passé successivement entre les mains de familles nobles et de riches marchands blésois...

PIERRE DE BRACIEUX (2ème partie)

Charte de Louis, comte de Blois et de Clermont  approuvant une donation  à l’abbaye de Froidmont,   1202 (AD Oise, H4506) Pierre de BRACIEUX a suivi  le comte Louis de BLOIS en croisade, à compter de l’an 1202. Depuis 1907, une rue de Bracieux porte son nom. Mais le doute s'est installé chez les Braciliens, n'auraient-ils pas adopté par erreur un "grand homme" qui finalement n'appartenait pas à la famille des seigneurs de Bracieux ?

1878 NOURRICE, SEVREUSE OU GARDEUSE (2/2)

En ouvrant le Registre de protection du 1 er âge , c’est un peu de la vie de Céline AUBINEAU qui nous est apparu. Mais que nous apprend sur les nourrices de Bracieux, le registre, ouvert en juin 1878 ?