Accéder au contenu principal

1800 ABEL DUPOUX INSTITUTEUR




DUPOUX Abel, instituteur de 1800  à 1807prête serment devant le maire avant de prendre ses fonctions.

 


L
e 7 Messidor de l’an 8 (26 juin 1800), Abel DUPOUX se présente devant le maire de Bracieux et « jure fidélité à la Constitution, et, … de se conformer en tout aux lois et instructions relatives à l’organisation de l’instruction publique ».



L’instituteur accueille tout d’abord les élèves au presbytère. Mais, souffrant de l’éloignement de ce local et de sa situation entourée d’eau, il demande au conseil municipal de déplacer l’école : « Le citoyen DUPOUX ... paraît mériter la confiance des parents dont il instruit les enfants, son école est assez fréquentée. Il n’occupe pas le Presbitère ou se tiennent les séances de la mairie et ou sont déposés les papiers de la commune mais il reçoit annuellement pour lui tenir lieu de son logement une somme de 60 f qu’il a demandée. 

Il existe d’autres instituteurs particuliers dont les écoles sont fréquentées ce qui semble s’opposer à la demande d’une fixation de traitement d’autant mieux que jusqu’à ce moment l’instituteur public parait se contenter d’une rétribution de 10 F, 20 F et 30 F par mois suivant les classes, qui ne parait pas trop forte. »

Il décède en 1807.


Source : archives municipales

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES PROPRIETAIRES DU CHATEAU D'HERBAULT JUSQU'AU XIXe

Carte postale-collection privée Depuis sa construction au début du XVIe siècle, le château d'Herbault est passé successivement entre les mains de familles nobles et de riches marchands blésois...

PIERRE DE BRACIEUX (2ème partie)

Charte de Louis, comte de Blois et de Clermont  approuvant une donation  à l’abbaye de Froidmont,   1202 (AD Oise, H4506) Pierre de BRACIEUX a suivi  le comte Louis de BLOIS en croisade, à compter de l’an 1202. Depuis 1907, une rue de Bracieux porte son nom. Mais le doute s'est installé chez les Braciliens, n'auraient-ils pas adopté par erreur un "grand homme" qui finalement n'appartenait pas à la famille des seigneurs de Bracieux ?

1878 NOURRICE, SEVREUSE OU GARDEUSE (2/2)

En ouvrant le Registre de protection du 1 er âge , c’est un peu de la vie de Céline AUBINEAU qui nous est apparu. Mais que nous apprend sur les nourrices de Bracieux, le registre, ouvert en juin 1878 ?