Accéder au contenu principal

LES CLAPOTIS DE LA BONNHEURE 9




Entre deux clapotis la Bonnheure murmure ...







Entre deux clapotis la Bonnheure murmure ...

Popeye en me racontant la passée aux canards avec son maitre et ses petits maitres riait encore d'une mésaventure arrivée à un chasseur de sa connaissance. Voici l'histoire.

Un soir d'hiver, le maître et un de ses fils qui venait d'avoir le permis de chasser, partent à la passée. Chacun s'installe au pied d'un peuplier non loin de moi pour, éventuellement, voir des canards qui descendraient le courant.
Trois ou quatre canards les survolent et . . . plus rien. Soudain, en tournant la tête, le petit maître voit dériver lentement un canard qui devrait arriver à sa portée de fusil. Tout excité, le cœur battant, il vise et tire. Des battements d'ailes lui font comprendre que l'oiseau est touché et qu'il ne peut s'envoler, ce que lui confirme son père. Mais comment récupérer le canard ? Je charrie trop d'eau à cet endroit et remplirais les bottes.

Une solution, à quelques cent mètres, il y a un virage et avec une perche, on devrait pouvoir accrocher le canard. C'est en courant vers cet endroit que le jeune maître, heureusement protégé par des buissons, prend une volée de plombs provenant d'un coup de fusil tiré par un autre chasseur également à la passée.

Les usages de cette époque, je ne sais s'ils ont toujours cours, voulaient qu'un gibier blessé appartienne à celui qui l'avait achevé. L'autre chasseur voulait donc s'approprier le canard.
Mal lui en a pris ! En ramassant le gibier il s'est aperçu qu'il s'agissait d'un des canards de sa basse-cour que le jeune chasseur n'avait pas identifié...

Furieux il se rend chez le maitre de Popeye pour se plaindre, inutile de dire qu'il est ressorti sous les quolibets et encore plus furieux !

Bientôt un nouveau clapotis ....

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES PROPRIETAIRES DU CHATEAU D'HERBAULT JUSQU'AU XIXe

Carte postale-collection privée Depuis sa construction au début du XVIe siècle, le château d'Herbault est passé successivement entre les mains de familles nobles et de riches marchands blésois...

1878 NOURRICE, SEVREUSE OU GARDEUSE (2/2)

En ouvrant le Registre de protection du 1 er âge , c’est un peu de la vie de Céline AUBINEAU qui nous est apparu. Mais que nous apprend sur les nourrices de Bracieux, le registre, ouvert en juin 1878 ?

PIERRE DE BRACIEUX (2ème partie)

Charte de Louis, comte de Blois et de Clermont  approuvant une donation  à l’abbaye de Froidmont,   1202 (AD Oise, H4506) Pierre de BRACIEUX a suivi  le comte Louis de BLOIS en croisade, à compter de l’an 1202. Depuis 1907, une rue de Bracieux porte son nom. Mais le doute s'est installé chez les Braciliens, n'auraient-ils pas adopté par erreur un "grand homme" qui finalement n'appartenait pas à la famille des seigneurs de Bracieux ?