Accéder au contenu principal

LES CLAPOTIS DE LA BONNHEURE 8


Entre deux clapotis, la Bonnheure murmure ...










Entre deux clapotis, la Bonnheure murmure ...

Popeye m'a raconté que son maître aime la chasse et que le chien qu'il est, apprécie de partager ce qui est pour lui un moment privilégié.

Le long de mon cours, il n'y avait pas des maisons comme maintenant et le maitre de Popeye pouvait chasser le lapin dans les buissons de ronces qui bordaient mes rives, il tirait aussi quelques faisans ou lièvres venus chercher de la nourriture dans les cultures environnantes.

Mais le maître et le chien aimaient aussi se poster pour la "passée aux canards". Cette action de chasse consiste à se poster au pied d'un arbre de la fin du jour, jusqu'à la nuit tombante, de se confondre avec l'environnement et d'attendre que les canards sauvages viennent chercher de la nourriture dans mon lit et sur mes rives.

Il faut donc faire preuve de patience et avoir, outre l'ouïe fine, de bons yeux pour tirer les canards en approche.

Les fils du maître de Popeye, guidés par leur père, ont souvent pratiqué cette chasse (Popeye me l'a dit) ...


Bientôt un nouveau clapotis ...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES PROPRIETAIRES DU CHATEAU D'HERBAULT JUSQU'AU XIXe

Carte postale-collection privée Depuis sa construction au début du XVIe siècle, le château d'Herbault est passé successivement entre les mains de familles nobles et de riches marchands blésois...

PIERRE DE BRACIEUX (2ème partie)

Charte de Louis, comte de Blois et de Clermont  approuvant une donation  à l’abbaye de Froidmont,   1202 (AD Oise, H4506) Pierre de BRACIEUX a suivi  le comte Louis de BLOIS en croisade, à compter de l’an 1202. Depuis 1907, une rue de Bracieux porte son nom. Mais le doute s'est installé chez les Braciliens, n'auraient-ils pas adopté par erreur un "grand homme" qui finalement n'appartenait pas à la famille des seigneurs de Bracieux ?

NOTICE SUR L'HISTOIRE DE BRACIEUX

Un manuscrit anonyme conservé à la bibliothèque de l'Abbé Grégoire (Blois) raconte :   " Bracieux qu’en langue romane paraît être appelé Bracel est nommé Bracelli dans un pouillé Chartrain, ailleurs Bracidus   et surtout Braceoli , mot celtique latinisé qui semble signifier un marché ou magasin ou seigle et ou meteil (Brace seigle et meteil)."