Accéder au contenu principal

LES CLAPOTIS DE LA BONNHEURE 7


Entre deux clapotis la Bonnheure murmure ...











Entre deux clapotis, la Bonnheure murmure...

Aujourd'hui, avec Popeye, nous avons évoqué plusieurs événements qui se produisent dans la vie d'une rivière.

Vous le savez, il m'arrive de sortir de mon lit lorsque trop de pluie tombe sur notre belle Sologne et lorsque certains étangs se vident de manière non ou mal contrôlée.

Si les adultes surveillent anxieusement la montée des eaux, les gamins et gamines, eux, se trouvent un nouveau terrain de jeux. Combien de paires de bottes se trouvent remplies dans ces périodes là et combien de rhumes s'ensuivent !

Moi, ce que j'aime le plus c'est la période de gel, quand mes eaux étendues dans les prés environnant sont recouvertes de glaces et que je sers de patinoire. Combien de gosses sont venus glisser dans ce que l'on appelle maintenant, l'espace Bel-air ...

C'est un passage incontournable pour certains d'entre eux.

Aujourd'hui mes crues sont moins nombreuses et surtout les hivers sont moins froids, je ne vois donc plus de patineurs !


Bientôt un nouveau clapotis ...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES PROPRIETAIRES DU CHATEAU D'HERBAULT JUSQU'AU XIXe

Carte postale-collection privée Depuis sa construction au début du XVIe siècle, le château d'Herbault est passé successivement entre les mains de familles nobles et de riches marchands blésois...

1878 NOURRICE, SEVREUSE OU GARDEUSE (2/2)

En ouvrant le Registre de protection du 1 er âge , c’est un peu de la vie de Céline AUBINEAU qui nous est apparu. Mais que nous apprend sur les nourrices de Bracieux, le registre, ouvert en juin 1878 ?

PIERRE DE BRACIEUX (2ème partie)

Charte de Louis, comte de Blois et de Clermont  approuvant une donation  à l’abbaye de Froidmont,   1202 (AD Oise, H4506) Pierre de BRACIEUX a suivi  le comte Louis de BLOIS en croisade, à compter de l’an 1202. Depuis 1907, une rue de Bracieux porte son nom. Mais le doute s'est installé chez les Braciliens, n'auraient-ils pas adopté par erreur un "grand homme" qui finalement n'appartenait pas à la famille des seigneurs de Bracieux ?