Accéder au contenu principal

LES CLAPOTIS DE LA BONNHEURE 6


Entre deux clapotis, la Bonnheure murmure ...









Entre deux clapotis la Bonnheure murmure...

Du fond de mon lit sinueux, je viens de me rendre compte que mes souvenirs ne reviennent pas forcément dans un ordre chronologique. Vous voudrez bien comprendre que mon âge (quelques siècles) m'autorise ce genre de récit. Popeye lui-même, depuis le temps qu'il dort, mélange tous ses souvenirs. De ce fait je me considère absoute et vais vous rapporter ce que Popeye m'a dit ces jours ci...

Ses petits maitres avaient l'habitude, le jeudi (il n'y avait pas d'école à cette époque) et pendant les grandes vacances, de retrouver un camarade de leur âge, fils d'agriculteur, qui gardait les 3 ou 4 vaches de la ferme dans les prés, le long de mon lit.
En pleine nature, dans les herbes, les joncs et les "rouches", c'était parties de pêche ou des jeux dans les arbres !

Pour pêcher: pas besoin de matériel sophistiqué, une pousse de noisetier la plus flexible possible, du fil de nylon, un bouchon de bouteille traversé d'une plume de basse-cour, un hameçon sous quelques plombs. Et, il n'y a plus qu'à jeter la ligne à l'eau. 

En attendant le gros poisson espéré et rarement pris, tout en surveillant les vaches, tout le monde avait rendez-vous dans les arbres transformés en avions dirigés à l'aide d'un entre-las de ficelles.

Tous ces jeux se terminaient lorsque le soleil descendait à l'ouest. Il était alors l'heure de rentrer les vaches qui se regroupaient entendant le fameux "au têt ! au têt !", l'ordre de rentrer à l'étable.


Bientôt un nouveau clapotis ...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES PROPRIETAIRES DU CHATEAU D'HERBAULT JUSQU'AU XIXe

Carte postale-collection privée Depuis sa construction au début du XVIe siècle, le château d'Herbault est passé successivement entre les mains de familles nobles et de riches marchands blésois...

1878 NOURRICE, SEVREUSE OU GARDEUSE (2/2)

En ouvrant le Registre de protection du 1 er âge , c’est un peu de la vie de Céline AUBINEAU qui nous est apparu. Mais que nous apprend sur les nourrices de Bracieux, le registre, ouvert en juin 1878 ?

PIERRE DE BRACIEUX (2ème partie)

Charte de Louis, comte de Blois et de Clermont  approuvant une donation  à l’abbaye de Froidmont,   1202 (AD Oise, H4506) Pierre de BRACIEUX a suivi  le comte Louis de BLOIS en croisade, à compter de l’an 1202. Depuis 1907, une rue de Bracieux porte son nom. Mais le doute s'est installé chez les Braciliens, n'auraient-ils pas adopté par erreur un "grand homme" qui finalement n'appartenait pas à la famille des seigneurs de Bracieux ?