Accéder au contenu principal

LES CLAPOTIS DE LA BONNHEURE 5


Entre deux clapotis, la Bonnheure murmure ... à la pêche aux écrevisses.









Entre deux clapotis la Bonnheure murmure...

Popeye a participé plusieurs fois avec ses petits maitres à la pêche aux écrevisses. A cette époque, il y a plus de 60 ans, les enfants ne s'intéressaient pas de connaitre l'aspect légal de cette pêche la nature était leur domaine et leur terrain de jeux.

Donc, ce jour-là, les enfants chaussés de leurs bottes entrent dans mon lit et commencent à explorer les herbiers, le dessous des branchages et des pierres qu'ils rencontrent. Les écrevisses que j'accueille frétillent au-dessus de ma surface et se retrouvent bientôt dans un seau.

Evidemment, les premières prises ne se font pas . . . sans surprise ! Il faut savoir attraper ces petites bêtes sans se faire pincer. Oui les écrevisses ont des pinces et savent les utiliser. Pour éviter des souvenirs désagréables, les enfants ont vite compris que la prise doit se faire de l'arrière vers l'avant.

Toujours est-il qu'après avoir pataugé trois ou quatre cent mètres, une cinquantaine d'écrevisses ont été capturées et ... dégustées le soir même.

Popeye m'a même dit que cette "pêche" avait eu lieu plusieurs fois le même été, jusqu'au jour où les enfants ont assisté à une triste scène : des adultes, équipés de râteaux ont sorti tous les herbiers et capturés les écrevisses. 

L'abri que je leur proposais a été dévasté plus aucune écrevisse n'a fréquenté ce secteur.


Bientôt un autre clapotis ....

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES PROPRIETAIRES DU CHATEAU D'HERBAULT JUSQU'AU XIXe

Carte postale-collection privée Depuis sa construction au début du XVIe siècle, le château d'Herbault est passé successivement entre les mains de familles nobles et de riches marchands blésois...

PIERRE DE BRACIEUX (2ème partie)

Charte de Louis, comte de Blois et de Clermont  approuvant une donation  à l’abbaye de Froidmont,   1202 (AD Oise, H4506) Pierre de BRACIEUX a suivi  le comte Louis de BLOIS en croisade, à compter de l’an 1202. Depuis 1907, une rue de Bracieux porte son nom. Mais le doute s'est installé chez les Braciliens, n'auraient-ils pas adopté par erreur un "grand homme" qui finalement n'appartenait pas à la famille des seigneurs de Bracieux ?

1878 NOURRICE, SEVREUSE OU GARDEUSE (2/2)

En ouvrant le Registre de protection du 1 er âge , c’est un peu de la vie de Céline AUBINEAU qui nous est apparu. Mais que nous apprend sur les nourrices de Bracieux, le registre, ouvert en juin 1878 ?