Accéder au contenu principal

LES CLAPOTIS DE LA BONNHEURE 1



Les Clapotis de la Bonnheure inaugurent une nouvelle série en exclusivité pour le blog.

Où les protagonistes entrent en scène à Bracieux, dans les années 1950/1960 : la Bonnheure et Popeye...





Entre deux clapotis, la Bonnheure murmure ...

Je suis la Bonnheure, rivière de 29,6 kilomètres, je prends ma source sur la commune de Millançay et je me jette dans le Beuvron à Tour-en-Sologne, juste après avoir traversé Bracieux.

Sur mon parcours je traverse les communes de Millançay, de Vernou-en-Sologne, de Bauzy, et Neuvy. Je suis donc une vraie solognote !

Bien que l'on écrive mon nom de différentes manières comme : la Bonne Heure ou la Bonneure, l'orthographe que je préfère est la Bonnheure. Si vous me demandez pourquoi, je vous répondrai que cela fait plus joli, c'est uniquement pour ça !

Venant de l'est et avant de me jeter dans le Beuvron à l'ouest, je traverse Bracieux où j'ai rencontré sur une de mes rives, l'esprit de Popeye avec qui j'ai de longs échanges.

Mais tout d'abord qui fut Popeye ? La réponse est simple : il était le chien d'une famille dont les parents avaient lu les aventures d'un fameux mangeur d'épinards et, sans doute pour les garder en mémoire, avaient baptisé leur chien du nom de ce héros de bandes dessinées.

Popeye m'a raconté qu'à la fin de sa vie sur cette terre ses "petits maitres", comme il appelle les enfants de cette famille, l'ont déposé dans sa dernière demeure, près de mes rives, en prenant bien soin de choisir un point surélevé afin que je ne vienne pas, lors de mes débordements, perturber son repos.

En fait Popeye est moi nous sommes voisins, et comme je vous l'ai dit nous papotons souvent...

Bientôt la suite des clapotis . . .

Commentaires

  1. Trop sympa ce petit texte pas signé merci à l'auteur qui nous donne envie de se promener avec Popeye le long de la rivière

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

LES PROPRIETAIRES DU CHATEAU D'HERBAULT JUSQU'AU XIXe

Carte postale-collection privée Depuis sa construction au début du XVIe siècle, le château d'Herbault est passé successivement entre les mains de familles nobles et de riches marchands blésois...

PIERRE DE BRACIEUX (2ème partie)

Charte de Louis, comte de Blois et de Clermont  approuvant une donation  à l’abbaye de Froidmont,   1202 (AD Oise, H4506) Pierre de BRACIEUX a suivi  le comte Louis de BLOIS en croisade, à compter de l’an 1202. Depuis 1907, une rue de Bracieux porte son nom. Mais le doute s'est installé chez les Braciliens, n'auraient-ils pas adopté par erreur un "grand homme" qui finalement n'appartenait pas à la famille des seigneurs de Bracieux ?

1878 NOURRICE, SEVREUSE OU GARDEUSE (2/2)

En ouvrant le Registre de protection du 1 er âge , c’est un peu de la vie de Céline AUBINEAU qui nous est apparu. Mais que nous apprend sur les nourrices de Bracieux, le registre, ouvert en juin 1878 ?