Accéder au contenu principal

1918 L'ECHO DE BRACIEUX n° 72 et 73




 L'Echo de Bracieux, journal destiné aux poilus









N° 72                                                  Dimanche 7 juillet 1918

L'Echo de Bracieux
________
Citation
Du 113ème de ligne à l'ordre de l'armée

Extrait de l'ordre de l'armée N° 431 du 8 juin 1918

               "Régiment solide qui s'est déjà particulièrement distingué dans les luttes interrompues de l'Argonne, devant Verdun et dans les combats de l'Aisne.
               Désigné pour barrer la route à l'ennemi et le rejeter dans une brusque contre-attaque, a, sous les ordres de son chef, le lieutenant-colonel Roullet, rempli glorieusement sa mission. S'est lancé à l'attaque dans des circonstances particulièrement difficiles et a abordé tous les objectifs avec mépris du danger.
               Après avoir résisté à plusieurs poussées d'un ennemi supérieur en nombre, s'est cramponné au terrain qu'il a défendu pied à pied avec opiniâtreté, combattant pendant trois journées sans le moindre répit, avec un moral qui n'a jamais été entamé.
________
Citation
De M. Thénot Louis, sergent

               A gardé jusqu'au dernier moment sous un bombardement intense, le matériel qui lui était confié. Coupé de toutes communication avec ses chefs, n'a quitté son poste que sur l'ordre du commandant d'un détachement d'infanterie et après avoir préparé la destruction de son matériel.
________
Permissions
MM. Marcel Himbert, Nancey, Guillaume, Henriot, Denis, Maurice Lenay, René Ledard, Emile Pilboue, Joseph Thomas, Berthon, Godeau, Breton, maréchal, 10 jours; Arthur Martineau, Thébault, 7 jours; Durand, garde à Herbault, arrive de Salonique, 50 jours.
________
Prisonniers
MM. Bellanger et Albert Boursin
________
               M. Maurice de Bournonville, atteint par les gaz asphyxiants, en traitement à Moulins.
________

               Le château de la Borde appartenant à Madame la comtesse Bégé, a été détruit par un incendie. Les dégâts s'élèvent à 80 000 f.
________
                La nuit dernière, la fabrique de chocolat Poulain, à Blois a été également la proie des flammes.
________
               Ont été admis à l'examen du certificat d'études le 24 juin dernier
                              Régnier Emile, Bougeret Madeleine, Châtel Madeleine, Guion Fernande, Hardy Blanche, Lemonnier Madeleine, Tauno Yvonne, Thomas Madeleine;
________
Etat civil

Naissances
               2 juillet                 Pierre André, fils de G. André et G. Terreau
________
 
 






N° 73                                            Dimanche 28 juillet 1918

L'Echo de Bracieux
________
Les deux avenirs

Français, nous avons le choix entre deux avenirs. Le premier, c'est l'avenir si nous renonçons à la victoire. Ce sera pour nous la continuelle inquiétude du lendemain, l'impossibilité de supporter les charges nouvelles ajoutées à celle de la guerre; la reprise du travail impossible; et alors que deviendrait la France ?
               Le second, c'est l'avenir si nous persistons dans la lutte jusqu'à la victoire ! Ce sera la paix qui réduira l'Allemagne, non à l'impossibilité de vivre, mais à l'impossibilité de nuire. Ce sera la liberté de respirer, la sécurité du lendemain, la reprise du travail et la réparation des ruines. Ce sera l'honneur et le fierté d'avoir vaincu pour une cause juste.
               Entre l'un et l'autre avenir, un Français ne peut hésiter.
(D'après Lavisse)
________
Citation
A l'ordre de l'artillerie Divisionnaire
Du brigadier Massicard Maurice
               "D'un dévouement et d'un courage absolus; a fait preuve d'une grande initiative et d'un sang-froid remarquables pendant les journées difficiles des mois de mai et de juin 1918.
               C'est la 3ème citation du brigadier Massicard"
________
               Le lieutenant Chesnay Robert a été décoré de la "Légion d'Honneur", sur le champ de bataille.
________
Promotion
M. Jules Laveau, promu Caporal
________
Blessés
MM.       Albert Chesnay, à la cuisse
                                            Raymond Guion, à la cuisse
                                            Emile Godillon, à la tête
________
               M. Jolly Picot est rentré de Suisse en France
________
Les 26 et 27 de ce mois a eu lieu une nouvelle réquisition de chevaux : 36 ont été pris.
________
Permissions
               M. M. Samuel Bouton, 10 jours; H. Beauchet, 10 jours; Ernest Ledard, 10 jours; A. Eiolé, 10 jours; Alexandre Nouveau, 10 jours; H. Fauconnier, 10 jours; Landerouin, du Besnard, 4 jours; Marcel Chalumeau, Elie Jourdain, Gallinand, 10 jours.
________
               Mardi dernier, 23 juillet, Bracieux fêtait le centenaire de Mme Marquet, épicière. Née le 23 juillet 1818, à Montrichard, elle avait 2 ans lorsqu'elle vint habiter Bracieux. Mme Marquet supporte vaillamment ses 100 ans, sans aucune infirmité. Beaucoup de personnes sont allés la féliciter et lui présenter leurs vœux après la messe, célébrée pour elle ce jour-là.
________
               M. René Marquet est interné à Cassel, province de Hesse.

________
               L'Echo de Bracieux ne paraîtra pas pendant les mois d'août et septembre
________

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES PROPRIETAIRES DU CHATEAU D'HERBAULT JUSQU'AU XIXe

Carte postale-collection privée Depuis sa construction au début du XVIe siècle, le château d'Herbault est passé successivement entre les mains de familles nobles et de riches marchands blésois...

1878 NOURRICE, SEVREUSE OU GARDEUSE (2/2)

En ouvrant le Registre de protection du 1 er âge , c’est un peu de la vie de Céline AUBINEAU qui nous est apparu. Mais que nous apprend sur les nourrices de Bracieux, le registre, ouvert en juin 1878 ?

PIERRE DE BRACIEUX (2ème partie)

Charte de Louis, comte de Blois et de Clermont  approuvant une donation  à l’abbaye de Froidmont,   1202 (AD Oise, H4506) Pierre de BRACIEUX a suivi  le comte Louis de BLOIS en croisade, à compter de l’an 1202. Depuis 1907, une rue de Bracieux porte son nom. Mais le doute s'est installé chez les Braciliens, n'auraient-ils pas adopté par erreur un "grand homme" qui finalement n'appartenait pas à la famille des seigneurs de Bracieux ?