Accéder au contenu principal

1819 PAS DE POELE POUR L'ECOLE




Où l'on apprend que l'instituteur de Bracieux est "particulièrement mieux rétribué que ne le sont en général les instituteurs primaires" ...



Courrier daté du14 janvier 1819, émanant de la Préfecture de Loir-et-Cher, adressé au maire

Monsieur, 

Votre conseil municipal comprenant non à propos deux objets dans la délibération du 29 9bre, que vous m’avez adressé le 19 Décembre dernier, a demandé qu’un poêle dont la dépense est évaluée à 80 f soit placé dans la classe de l’instituteur aux frais de la commune. 
Outre que ce conseil n’était point chargé de s’occuper de cet objet dans sa convocation extraordinaire, je vous fais observer qu’aucune commune du département n’est autorisée à faire des dépenses de cette nature. C’est aux instituteurs à chauffer le local qui leur est accordé pour la tenue des classes, et celui de Bracieux particulièrement mieux rétribué que ne le sont en général, les instituteurs primaires, est d’autant moins fondé à demander des frais de chauffage qu’aucun d’eux ne réclame. 
Je ne puis, d’après ces observations, accueillir la proposition du conseil municipal à ce sujet.

Agréez, Monsieur, l’assurance 

Source : Archives municipales

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES PROPRIETAIRES DU CHATEAU D'HERBAULT JUSQU'AU XIXe

Carte postale-collection privée Depuis sa construction au début du XVIe siècle, le château d'Herbault est passé successivement entre les mains de familles nobles et de riches marchands blésois...

PIERRE DE BRACIEUX (2ème partie)

Charte de Louis, comte de Blois et de Clermont  approuvant une donation  à l’abbaye de Froidmont,   1202 (AD Oise, H4506) Pierre de BRACIEUX a suivi  le comte Louis de BLOIS en croisade, à compter de l’an 1202. Depuis 1907, une rue de Bracieux porte son nom. Mais le doute s'est installé chez les Braciliens, n'auraient-ils pas adopté par erreur un "grand homme" qui finalement n'appartenait pas à la famille des seigneurs de Bracieux ?

1878 NOURRICE, SEVREUSE OU GARDEUSE (2/2)

En ouvrant le Registre de protection du 1 er âge , c’est un peu de la vie de Céline AUBINEAU qui nous est apparu. Mais que nous apprend sur les nourrices de Bracieux, le registre, ouvert en juin 1878 ?