Accéder au contenu principal

An 8 - "JE PROMETS FIDELITE A LA CONSTITUTION !"

Comme tous les ecclésiastiques et tous les fonctionnaires, le citoyen DUPOUX doit prêter serment pour pouvoir exercer sa fonction d'instituteur à Bracieux.


Aujourd’hui Sept Messidor an VIII [26 juin 1800] de la République française une et indivisible, s’est présenté devant nous maire provisoire de la commune de Bracieux soussigné, le Citoyen Abel Dupoux, lequel nous a requis, en vertu d’une Commission à lui délivrée par le Préfet du Département de Loir-et-Cher en datte du vingt-deux Prairial dernier, enregistrée au secrétariat de la cy-devant administration le trois présent mois qui autorise ledit citoyen Dupoux à remplir les fonctions d’Instituteur public, de recevoir sa déclaration de fidélité à la constitution, et après avoir reçu dudit citoyen Dupoux la dite déclaration qu’il a faite à haute et intelligible voix et en outre celle de se conformer en tout aux lois et instructions relatives à l’organisation de l’instruction publique, l’avons autorisé en vertu desdites lois d’occuper dès ce jour le ci-devant presbitere de Bracieux en s’entendant toute fois avec le citoyen Décageux ci-devant Secrétaire de la municipalité pour la Sureté des registres et papiers qui s’y trouvent encore, jusqu’à l’entière expédition d’iceux tant aux communes qu’aux archives de la Préfecture et avons au citoyen Dupoux délivré une expédition du présent qu’il a signé avec nous à Bracieux lesdits jour et an que dessus.


Signé Dupoux, instituteur, et illisible.

Source : Archives municipales

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES PROPRIETAIRES DU CHATEAU D'HERBAULT JUSQU'AU XIXe

Carte postale-collection privée Depuis sa construction au début du XVIe siècle, le château d'Herbault est passé successivement entre les mains de familles nobles et de riches marchands blésois...

PIERRE DE BRACIEUX (2ème partie)

Charte de Louis, comte de Blois et de Clermont  approuvant une donation  à l’abbaye de Froidmont,   1202 (AD Oise, H4506) Pierre de BRACIEUX a suivi  le comte Louis de BLOIS en croisade, à compter de l’an 1202. Depuis 1907, une rue de Bracieux porte son nom. Mais le doute s'est installé chez les Braciliens, n'auraient-ils pas adopté par erreur un "grand homme" qui finalement n'appartenait pas à la famille des seigneurs de Bracieux ?

1878 NOURRICE, SEVREUSE OU GARDEUSE (2/2)

En ouvrant le Registre de protection du 1 er âge , c’est un peu de la vie de Céline AUBINEAU qui nous est apparu. Mais que nous apprend sur les nourrices de Bracieux, le registre, ouvert en juin 1878 ?