Accéder au contenu principal

1904 - DE L'USAGE DE LA BICYCLETTE PAR LE CURE

Règlement sur l’usage de la bicyclette promulgué par l'évêque de Blois en 1904




I.           La bicyclette est permise aux curés qui ont un double service, dans l’intérêt du service religieux des deux paroisses.
II.              On pourra faire usage de la bicyclette pour des raisons graves, par exemple pour aller voir des malades éloignés ou en danger.
III.             Elle est permise, en certains cas, aux prêtres qui en auront fait la demande, soit pour aller aux conférences, soit pour se rendre à une gare éloignée, s’il s’agit d’un voyage nécessaire.
IV.         La bicyclette est défendue d’une manière absolue pour les visites, les promenades, et en général dans tous les cas qui ne sont pas prévus par le présent règlement.


                                                                                    Vu et approuvé
                                                                                    + Charles Ev. De Blois



 Pour en savoir plus :

Le futur pape Pie X,  très soucieux de la dignité extérieure de l’église, aurait dit à propos de ce nouveau moyen de locomotion : "Je ne puis rien imaginer de plus risible qu’un prêtre en soutane chevauchant un vélocipède et circulant à toute vitesse dans la rue.... Un vélocipède ne convient pas à la dignité et à la bienséance dont le prêtre doit être le maître et le modèle."  Mais il a prudemment décidé de laisser la décision à chaque évêque ce qui a conduit l’Evêque de Blois à se positionner…d’où le règlement.

Sources :
-        - Archives de la paroisse de Bracieux : Règlement sur l’usage de la bicyclette promulgué à la retraite du 29 août au 3 sept. 1904


-        - Le fils du facteur de Riese Saint Pie X", du Père Guillaume Hunermann, Expéditions Pamphiliennes, Strasbourg 1955

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES PROPRIETAIRES DU CHATEAU D'HERBAULT JUSQU'AU XIXe

Carte postale-collection privée Depuis sa construction au début du XVIe siècle, le château d'Herbault est passé successivement entre les mains de familles nobles et de riches marchands blésois...

1878 NOURRICE, SEVREUSE OU GARDEUSE (2/2)

En ouvrant le Registre de protection du 1 er âge , c’est un peu de la vie de Céline AUBINEAU qui nous est apparu. Mais que nous apprend sur les nourrices de Bracieux, le registre, ouvert en juin 1878 ?

PIERRE DE BRACIEUX (2ème partie)

Charte de Louis, comte de Blois et de Clermont  approuvant une donation  à l’abbaye de Froidmont,   1202 (AD Oise, H4506) Pierre de BRACIEUX a suivi  le comte Louis de BLOIS en croisade, à compter de l’an 1202. Depuis 1907, une rue de Bracieux porte son nom. Mais le doute s'est installé chez les Braciliens, n'auraient-ils pas adopté par erreur un "grand homme" qui finalement n'appartenait pas à la famille des seigneurs de Bracieux ?