Accéder au contenu principal

L'ECHO DE BRACIEUX N° 3 et N°4


Le journal adressé aux poilus de Bracieux pendant la guerre de 1914-1918 ... le n°3 où l'on découvre la recette contre les pieds gelés ou le n°4 où l'on apprend la vente le 7 février 1915 du petit canon de 75 au profit des soldats sur le front.




N° 3                                                        Dimanche 10 janvier 1915


L'Echo de Bracieux


                Plus de cinq mois se sont écoulés depuis la déclaration de guerre et il semble que des années nous séparent de cette douloureuse époque. Que d'événements et d'émotions, que de deuils et de tristesse, que de bravoure et d'héroïsme en ces quelques mois.
                Nous nous étonnons parfois de la lenteur des opérations : ne perdons pas courage, gardons notre foi immuable en nos vaillantes armées et dans la valeur de leurs chefs. Que chacun des Français, au poste où il se trouve, cherche sans cesse et fasse ce qu'il peut pour la victoire : vous, soldats à la frontière, en combattant; nous, à l'intérieur, en vous encourageant, vous soulageant, vous aidant par tous les moyens possibles.
                C'est le but que se propose ce journal, créé par "l'Association amicale des jeunes filles de Bracieux".
________

La classe 1916 passe le conseil de révision à Bracieux, le jeudi 21 janvier. Nous en reparlerons dans le prochain numéro.
                La vente du petit drapeau Belge, par 10 jeunes filles de Bracieux, a produit la somme de 640 f, chiffre plus élevé que dans bien des communes ou chefs lieux de cantons plus importants.
                Les hommes partis la veille de la mobilisation pour garder les voies sont rentrés dans leurs foyers.

                Voici la liste de ceux qui ont été appelés depuis la mobilisation :
MM. Chalumeau, Nançay, Pouleau, Dedun, Loiseau, J. Beauchet, E.Callault, Breton, Grelot, Boursin Louis, Lefebvre Daudin, Godeau, Thénot, Guignard, Berlu, Epiais, Berthault, Blondeau, Belleteste, Beignet, Yvon, Veyrières, Garnier J., Galinand, Oury dit Jaunot, Berthier, Fizel, Chéry Péan, Chéry Jamet, Thébault, Fizel, F. Habert, Brinon. Auger.
________

Mort au champ d'honneur : Albert Labbé de Neuvy

Blessés :   Auguste Anguilbault, au bras
                 Marcellin Masson, dans les reins
                 Gustave Bounioux, à la jambe
                  L. Dassis, de Tour, à la main
                  B. Doireau, brûlure au poignet occasionnant un flegmon
                  H. Doyen, de Courmemin, André Ponvert de Fontaine, Al. Chaton ont eu les pieds gelés.


Prisonniers : Régis Gallet, Emile Dupuis, Bray, facteur à Fontaine.


Promotions :     Mr Pigoreau a été promu sous lieutenant
                          Mr Chabrol a été promu sergent
                          Mr Loiseau a été promu caporal
________

Recette contre les pieds gelés

                Voici un moyen de se préserver des terribles effets du froid. Il consiste à se graisser soigneusement, non seulement les pieds, mais aussi les chaussettes et les chaussures, à l'intérieur et à l'extérieur; la recette est très simple et, paraît-il, d'une efficacité garantie.






N° 4                                                      Dimanche 24 janvier 1915

L'Echo de Bracieux
________

Chers enfants de la France, vous aurez encore à combattre, à souffrir de toutes les régions de notre pays, de toutes les maisons, de toutes les chaumières, nos pensées, notre amour, notre reconnaissance, notre respect, notre espoir, notre confiance s'en vont vers vous en un vol invisible; mais là-bas, vous en entendez le bruissement, n'est ce pas ?
                 Persévérez dans la patience. La mauvaise saison passera. Des frimas, encore, oui certes, et de durs et mêmes cruels moments ! Mais déjà le jour regagne des minutes sur la nuit. L'air s'attiédira; les bourrasques se changeront en caresses; toute la nature se réveillera; l'alouette gauloise pointera vers le soleil plus matinal; les sèves monteront du sol; même les arbres dont l'hiver respecte la perpétuelle verdure donnent au retour du renouveau des pousses nouvelles.
Chers enfants de la France, quand le printemps sera venu, nous cueillerons pour vous les envoyer, les pousses des lauriers… (Extrait d'une superbe page de Mr Ernest Lavisse)
________

L'archevêque de Paris a pris l'initiative d'une souscription dans le but de venir en aide et de soulager les prisonniers français en Allemagne. A Bracieux comme dans toutes les églises de France, une quête a été faite le dimanche 7 janvier. Elle a produit 180 f.

Le dimanche 7 février aura lieu la vente du petit canon de 75 dont le produit est destiné aux soldats sur le front.

Jeudi dernier 21 janvier avait lieu à Bracieux le conseil de révision des jeunes gens de la classe 1916. Sur 91 qui se sont présentés dans tout le canton 82 ont été admis.

A Bracieux, 10 se sont présentés : MM.  Eiolé, Al. Chesnay, R. Descois, Paul Bigot, A. Aubineau, M. Laisné, M. Himbert, M. Houaslé, G. Bouquin, A. Péan. Tous ont été admis.

Mobilisés : ont été appelés cette semaine, Mrs Huet et Reuilly serrurier; Mr Besnard, omis la dernière fois.

Gendarmerie :  A la gendarmerie, Mr Bellanger est parti le premier jour de la mobilisation; Mr Bougeret, brigadier, a été appelé à la fin d'août; Mr Fénique, appelé le 13 janvier, est actuellement dans la Meuse. Un maréchal des logis et un gendarme les remplacent pendant la durée de la guerre.

Morts au champ d'honneur : MM. Quelquejet et Chauffour, de Tour-en-Sologne, Robert Beignet et M. Chesnay de Neuvy.

Blessés ou malades :      M. Mrs Guion, pieds gelés, M. Himbert, bronchite, Louis Ponvert de Fontaine, fièvre typhoïde, R. Rouvet de Neuvy, entorse, Grouteau Ricordeau, blessé dans les reins, Danger Célestin, à l'estomac, Jean Chesnay et M. Chesnay, de Neuvy, blessés l'un à l'épaule et l'autre un pied.

Promotions :     M. Mr Vuillaume, beau-frère de Mme de Bizemont, cité à l'ordre du jour et promu sous-lieutenant, René Aubineau, caporal.

Prisonniers : M. Caverne de Tour-en-Sologne et A. Ronce de Neuvy.

Disparu : Léon Bigot.

Décès depuis le 1er janvier
                   Mme Chauffour, mère
                   Mme Pillet, décédée dans sa famille


Source : archives municipales,journaux retrouvés par M. Faucheux, transcrits par DE


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES PROPRIETAIRES DU CHATEAU D'HERBAULT JUSQU'AU XIXe

Carte postale-collection privée Depuis sa construction au début du XVIe siècle, le château d'Herbault est passé successivement entre les mains de familles nobles et de riches marchands blésois...

PIERRE DE BRACIEUX (2ème partie)

Charte de Louis, comte de Blois et de Clermont  approuvant une donation  à l’abbaye de Froidmont,   1202 (AD Oise, H4506) Pierre de BRACIEUX a suivi  le comte Louis de BLOIS en croisade, à compter de l’an 1202. Depuis 1907, une rue de Bracieux porte son nom. Mais le doute s'est installé chez les Braciliens, n'auraient-ils pas adopté par erreur un "grand homme" qui finalement n'appartenait pas à la famille des seigneurs de Bracieux ?

1878 NOURRICE, SEVREUSE OU GARDEUSE (2/2)

En ouvrant le Registre de protection du 1 er âge , c’est un peu de la vie de Céline AUBINEAU qui nous est apparu. Mais que nous apprend sur les nourrices de Bracieux, le registre, ouvert en juin 1878 ?