Accéder au contenu principal

QUAND LE CURE ECRIT AU MAIRE - 1868

1868 : les relations entre la mairie et l'église ne sont pas des plus faciles. Le curé, MOREAU, interpelle le maire, CRETTE, par lettre ...


Bracieux, 15 février 1868,


Monsieur le Maire,

Les membres du conseil de fabrique de cette église ont appris par la rumeur publique que vous deviez vendre prochainement non seulement les peupliers plantés autour de l’ancien cimetière, mais encore les ormes, poussés spontanément qui l’environnent ainsi que l’église.

Si le produit de cette vente doit être employé à construire un mur destiné à clore le jardin du presbytère au nord comme cela a été convenu entre vous et le conseil de fabrique, décidé par le conseil municipal comme chose d’utilité publique et autorisé par M. le Préfet, nous ne pouvons qu’approuver ce projet qui depuis longtemps aurait dû être mis à exécution.

Si au contraire le produit de la dite vente surtout des ormes poussés spontanément dans l’ancien cimetière qui est toujours censé conserver sa destination tant que les corps humains qu’il renferme n’auront point été exhumés, devait être employé à un autre objet qu’à la construction du dit mur, nous nous verrions dans la nécessité de mettre opposition à cette vente. Nous avons l’honneur de vous en prévenir pour éviter un conflit désagréable.

Veuillez donc, Monsieur le Maire, nous dire quelles sont vos intentions relativement à la vente en question.
Agréez, je vous prie, l’assurance de mes sentiments distingués

Moreau

curé
délégué par le conseil de fab.

Source : Archives municipales

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES PROPRIETAIRES DU CHATEAU D'HERBAULT JUSQU'AU XIXe

Carte postale-collection privée Depuis sa construction au début du XVIe siècle, le château d'Herbault est passé successivement entre les mains de familles nobles et de riches marchands blésois...

1878 NOURRICE, SEVREUSE OU GARDEUSE (2/2)

En ouvrant le Registre de protection du 1 er âge , c’est un peu de la vie de Céline AUBINEAU qui nous est apparu. Mais que nous apprend sur les nourrices de Bracieux, le registre, ouvert en juin 1878 ?

PIERRE DE BRACIEUX (2ème partie)

Charte de Louis, comte de Blois et de Clermont  approuvant une donation  à l’abbaye de Froidmont,   1202 (AD Oise, H4506) Pierre de BRACIEUX a suivi  le comte Louis de BLOIS en croisade, à compter de l’an 1202. Depuis 1907, une rue de Bracieux porte son nom. Mais le doute s'est installé chez les Braciliens, n'auraient-ils pas adopté par erreur un "grand homme" qui finalement n'appartenait pas à la famille des seigneurs de Bracieux ?