Accéder au contenu principal

BARAQUE EN PLANCHES OU SALLE DES FETES ? (1922)

Dialogue dans le tramway de Blois à Lamotte Beuvron, en 1922, ...


" T'as pas vu la baraque ?


- Quelle baraque ?

- La baraque de Bracieux !

- Ah oui, la salle des fêtes ?

- Justement, tu penses, les grandes villes ont leur casino, fallait bien que Bracieux ait le sien aussi. Seulement, comprends-tu, l'édifice est en rapport avec les moyens dont on dispose, c'est ce qui t'explique que la salle des fêtes de Bracieux est une baraque en planches !

- Moi, je t'avoue que la première fois que j'ai vu ça se monter sur le champs de foire, j'ai cru qu'on faisait un abri pour . . . . .

- Farceur va ! Mais c'est une trouvaille, cette baraque. D'abord, d'après les conventions à c'qui paraît, elle deviendra dans 25 ans, si elle n'est pas pourrie, la propriété de la Ville de Bracieux et cela au-to-ma-ti-que-ment.

- Çà c'est un riche cadeau !

- Ensuite l'emplacement est épatant. Y'avait sur le champ de foire des platanes séculaires, magnifiques ! Mais ces arbres là, en été, ça donnait de l'ombre, comprends tu, on a jugé que la baraque ferait bien mieux et on abattu les platanes : tu vois le coup d'œil à présent...

 - Mais pourquoi qu'elle n'est pas peinte ?

 - Le projet primitif était justement de peindre les arbres dessus, comprends – tu, pour remplacer les platanes. Seulement la peinture c'est cher aujourd'hui, et puis on n'a pas encore trouvé d'artiste mais c'est pas encore ça le plus chic. Y a autre chose. Voilà . . . cette baraque, c'est comme qui dirai un enfant illégitime, comprends-tu ?

 - Mais non, je ne comprends pas du tout ?

 - Dame y a des mauvaises langues partout ! paraîtrait que cette baraque serait fille d'une espèce de comité. Elle a été mise au monde on ne sait trop comment . . . même que la justice va être obligée de se prononcer sur la paternité. Bref, je le répète c'est un enfant illégitime à ce qu'on dit, cette baraque.

 - Elle a tout de même envie de vivre !

 - Ah ça c'est une autre affaire ! Pour moi, comprends-tu, c'est bien joli d'avoir un bâtiment comme ça pour embellir la Ville de Bracieux, c'est une curiosité pour attirer les touristes, seulement ... quand on a un enfant semblable à nourrir on ne dort pas toutes les nuits !"

Ecrit par un voyageur en février 1922
Merci à D. Desroches pour avoir transmis ce document à D.E.

Posts les plus consultés de ce blog

LES PROPRIETAIRES DU CHATEAU D'HERBAULT JUSQU'AU XIXe

Carte postale-collection privée Depuis sa construction au début du XVIe siècle, le château d'Herbault est passé successivement entre les mains de familles nobles et de riches marchands blésois...

PIERRE DE BRACIEUX (2ème partie)

Charte de Louis, comte de Blois et de Clermont  approuvant une donation  à l’abbaye de Froidmont,   1202 (AD Oise, H4506) Pierre de BRACIEUX a suivi  le comte Louis de BLOIS en croisade, à compter de l’an 1202. Depuis 1907, une rue de Bracieux porte son nom. Mais le doute s'est installé chez les Braciliens, n'auraient-ils pas adopté par erreur un "grand homme" qui finalement n'appartenait pas à la famille des seigneurs de Bracieux ?

1878 NOURRICE, SEVREUSE OU GARDEUSE (2/2)

En ouvrant le Registre de protection du 1 er âge , c’est un peu de la vie de Céline AUBINEAU qui nous est apparu. Mais que nous apprend sur les nourrices de Bracieux, le registre, ouvert en juin 1878 ?