Accéder au contenu principal

ENFANT A BRACIEUX DANS LES ANNEES TRENTE ...

La 2ème classe, 1943 ?

Témoignage ...

Les enfants écrivent à l’encre, avec un porte-plume. Les instituteurs préparent leur propre encre, à partir de bâtonnets et d’eau. Ils se font parfois aider des écoliers les plus sages ...









L’ECOLE 

On y entre vers l’âge de 5-6 ans. Les heures d’école sont presque celles d’aujourd’hui : 8h30-11h30, 13h30-16h30 mais avec le jeudi comme jour de congé. A midi, pas de cantine, les petits Braciliens rentrent chez eux et les autres réchauffent leur gamelle directement sur le poêle.

Les enfants écrivent à l’encre, avec un porte-plume. Les instituteurs préparent leur propre encre, à partir de bâtonnets et d’eau. Ils se font parfois aider des écoliers les plus sages. Les enfants ont aussi une ardoise et un cahier de devoirs mensuels. Les punitions sont les mêmes qu’aujourd’hui : des lignes à copier ou des tours de cour !

Tout comme aujourd’hui, les écoliers apprennent déjà La Marseillaise. Tous les matins, il y a cours de morale, Instruction civique, Dictée et Calcul. Les cours sont un peu différents pour les garçons et les filles. Ainsi, Mme Charbonnier apprend la couture aux filles. La cour (non revêtue, elle est en terre avec de nombreux cailloux) sert aussi de salle de gymnastique : course, saut en longueur, saut en hauteur, corde lisse, …

A la récréation, les jeux pratiqués sont les jeux classiques : les gendarmes et voleurs, les barres, les rondes, la marelle, la corde, le jeu du mouchoir, ou les jeux plus calmes comme les billes.

Plan de l'école 1897
L’école est à son emplacement actuel, mais, à droite c'est l’école des garçons, à gauche celle des filles. Un mur sépare les deux écoles. Il y a deux classes de garçons et deux classes de filles. Les enfants portent tous des blouses, noires avec un liseré rouge. Elles ont ensuite été grises.

Les vacances d’été commencent le 14 Juillet et se terminent début Octobre. Avant la sortie, c'est la fête de fin d’année : on y chante devant les parents et les meilleurs reçoivent des Prix (toujours des livres). Pendant l’année, les écoliers ont 2 semaines de vacances à Noël ainsi qu’à Pâques. Il n’y a donc pas de vacances à la Toussaint, ni en Février.

L’école se finit vers 11-12 ans, soit pour aller en 6ème  souvent en internat à Blois ou à Pont-levoy, soit avec le Certificat d’Etude. Beaucoup d’enfants travaillent déjà à 14 ans.

LA RELIGION EST TRES PRESENTE

Après la classe, la plupart des enfants suivent les cours de catéchisme, les garçons avec monsieur le curé, les filles avec Georgette Pion. A 11 ou 12 ans on fait sa 1ère Communion que l’on renouvelle ultérieurement, d’où le nom de 2ème Communion.

Chaque semaine, un enfant de chœur est de service. Il assiste donc le curé à toutes les messes du matin (dite la Messe basse, à 7h), à celle du dimanche et participe également aux enterrements. Avantage pour les enfants : ces services sont rémunérés par le curé !  Les enfants se disputent le service le plus recherché, car le plus rémunérateur : porter la croix ! Comme elle est très lourde, ce sont les plus grands qui s'en chargent. 

Si un enterrement a lieu en semaine, l’enfant de chœur est requis, même s'il y a école, au grand dam de l’instituteur !

L’année est rythmée par les fêtes religieuses : Carême, Pâques, mois de mai, Rameaux, Fête de la vierge, Noël, … Le lendemain du mardi des cendres est appelé le Mercredi fou. On y mange le Bœuf gras.

Lorsqu’il y a un décès, le mort est veillé chez lui. Les familles prennent en charge la toilette mortuaire. Les prieurs d’enterrement viennent inviter les habitants à participer à la célébration religieuse. On sonne le glas. Les amis du défunt tiennent les cordons du poêle (le poêle est un tissu noir recouvrant le cercueil avec des cordons aux quatre coins). Le corbillard est tiré par un cheval.

LA VIE QUOTIDIENNE

Les maisons sont chauffées au bois. La cuisinière maintient au chaud en permanence une petite réserve d’eau pour la vaisselle ou la toilette. Les chambres ne sont évidemment pas chauffées. Par grand froid, on réchauffe le lit avec une brique  chaude ou bien une bouillote, en métal ou en grès.

La toilette est effectuée le matin, avant de partir à l’école : à la bassine.

Le lavoir vers 1950 (J.J.J.)
A leur retour de l’école, les enfants prennent comme aujourd’hui un goûter : pain et chocolat ou bien confiture, ou encore du fromage blanc.

La lessive se pratique tous les 15 jours avec une lessiveuse. On brosse ensuite et on rince le linge directement à la rivière ou au lavoir.

Le soir, on se rassemble en famille pour la veillée. Toutes les femmes tricotent, pour confectionner les  habits de la famille ou assurer un revenu complémentaire au foyer...


Témoignage recueilli en 2010 auprès de Braciliens (Bracieux sur les traces de son passé)
Images : collection privée, archives municipales

Posts les plus consultés de ce blog

LES PROPRIETAIRES DU CHATEAU D'HERBAULT JUSQU'AU XIXe

Carte postale-collection privée Depuis sa construction au début du XVIe siècle, le château d'Herbault est passé successivement entre les mains de familles nobles et de riches marchands blésois...

1878 NOURRICE, SEVREUSE OU GARDEUSE (2/2)

En ouvrant le Registre de protection du 1 er âge , c’est un peu de la vie de Céline AUBINEAU qui nous est apparu. Mais que nous apprend sur les nourrices de Bracieux, le registre, ouvert en juin 1878 ?

PIERRE DE BRACIEUX (2ème partie)

Charte de Louis, comte de Blois et de Clermont  approuvant une donation  à l’abbaye de Froidmont,   1202 (AD Oise, H4506) Pierre de BRACIEUX a suivi  le comte Louis de BLOIS en croisade, à compter de l’an 1202. Depuis 1907, une rue de Bracieux porte son nom. Mais le doute s'est installé chez les Braciliens, n'auraient-ils pas adopté par erreur un "grand homme" qui finalement n'appartenait pas à la famille des seigneurs de Bracieux ?