Accéder au contenu principal

Articles

Affichage des articles du janvier, 2014

LE PERE CONSTANT, par H. Fillay

Hubert Fillay écrit à Raymond Jardel, le 10 septembre 1943, «  son cher Maire et ami  » « Voulez-vous être assez aimable pour demander à Madame Jardel et à Mademoiselle Marguerite Chesneau si elles se rappellent le nom de famille du charcutier ...

RAYMOND PHELIPEAUX

Signature de L.Phélypeaux en 1712 On a vu que Raymond Phelypeaux a légué par testament une rente annuelle de 400 livres tournois pour l’entretien d’un prêtre, en charge de l’école à Bracieux. Mais qui était ce  Raymond PHELYPEAUX ?

SOCIETES DE MUSIQUE

vers 1905 ? Déjà en 1850, le conseil municipal " prenant en compte le zèle des musiciens de la Garde Nationale, les sacrifices qu’ils ont fait pour s’instruire, les succès qu’ils ont obtenus dans la musique "… vote à l’unanimité la somme de 60 francs pour l’acquisition d’une grosse caisse, de cymbales, etc." Ensuite les musiciens locaux se sont organisés eux-mêmes en Société de musique avec la constitution de   l’Union musicale, de la Lyre musicale, de l'Ecole musicale de Bracieux, puis de l’Amicale de Bracieux , …

LE SOLOGNOT

Le Solognot est de taille moyenne ; sa poitrine est serrée et son ventre saillant, ses muscles sont pauvres et sans énergie, et ses viscères sont d’une ampleur démesurée, il a presque la panse des ruminants ... La description de Félix Pyat ne date que du milieu du XIXe siècle: ce portrait acéré d'un compatriote a-t-il choqué, quel était l'objectif de l'homme politique ?