Accéder au contenu principal

1377 UNE RIXE QUI TOURNE AU DRAME (2/2)

1378, avril, Paris

Rémission pour les frères Jean et Louis Gaz, laboureurs et potiers de terre à Bracieux, ...



pour avoir blessé mortellement, avec la complicité de Jean Deschamps, Regnault Guillons, au cours d'une dispute. (112, n° 214, fol 122)

Zoom : La lettre de rémission est une grâce royale, octroyée depuis le XIVème siècle. Par ce moyen, le roi donne son absolution au criminel et lui restitue son honneur. La lettre de rémission obéit à des règles administratives précises : une requête doit être déposée par écrit ou par oral. Elle peut concerner tout type de crime : le suicide, le meurtre, le crime de lèse-majesté ou les crimes de guerre.

Toutes les couches de la société, et même des non-nobles, peuvent bénéficier de la clémence royale.
Les lettres de grâce sont obtenues en échange d’une somme d’argent de 32 sous, ce qui est un prix élevé pour des agriculteurs. Comment nos familles de Braciliens l’ont-ils financée ? Mystère…

C’est dans les périodes de Noël et de la semaine sainte que les lettres de rémission sont les plus nombreuses, ce qui pourrait correspondre à celle-ci (avril 1378, Pâques étant le 18).

La lettre de rémission évolue à la fin du XIVe. Ce ne n'est plus la vengeance qui est excusée par la société, mais plus souvent la légitime défense.


Sources 
Les pays de la Loire moyenne dans le Trésor des Chartres : Berry, Blésois, Chartrain, Orléanais, Touraine, 1350-1502. (Gallica, BNF)
- d'après l'intervention de Claude Gauvard, au XXIXème colloque de Brive-la-Gaillarde (2004).

Posts les plus consultés de ce blog

LES PROPRIETAIRES DU CHATEAU D'HERBAULT JUSQU'AU XIXe

Carte postale-collection privée Depuis sa construction au début du XVIe siècle, le château d'Herbault est passé successivement entre les mains de familles nobles et de riches marchands blésois...

PIERRE DE BRACIEUX (2ème partie)

Charte de Louis, comte de Blois et de Clermont  approuvant une donation  à l’abbaye de Froidmont,   1202 (AD Oise, H4506) Pierre de BRACIEUX a suivi  le comte Louis de BLOIS en croisade, à compter de l’an 1202. Depuis 1907, une rue de Bracieux porte son nom. Mais le doute s'est installé chez les Braciliens, n'auraient-ils pas adopté par erreur un "grand homme" qui finalement n'appartenait pas à la famille des seigneurs de Bracieux ?

1878 NOURRICE, SEVREUSE OU GARDEUSE (2/2)

En ouvrant le Registre de protection du 1 er âge , c’est un peu de la vie de Céline AUBINEAU qui nous est apparu. Mais que nous apprend sur les nourrices de Bracieux, le registre, ouvert en juin 1878 ?