Accéder au contenu principal

XIIe SIECLE A BRACIEUX

Partons à la recherche des seigneurs de Bracieux ... parcours difficile, jalonné de nombreuses interrogations !


Au XIIe siècle, il existe une famille propriétaire des terres de Bracieux puisque des actes sont signés d’un Jérémie de Bracieux, seigneur, qui fit des dons de 1 163 à 1 190 au prieuré de Boulogne, fondé par des moines de l’ordre de Grandmont. Mais qui est ce Jérémie ? Nous ne le savons pas.

La terre de Bracieux fait partie du domaine du comté de Blois. En 1175 elle est vendue par Thibaut V à Jérémie de Châteaurenault. Se pourrait-il qu’il s’agisse du même Jérémie ?  Bracieux sera de nouveau uni au domaine du comte de Blois par des achats de 1267 et 1328.

De 1 198 à 1204, Pierre de Braicquel, de Bracel, de Braceolo ou de Bracheux, courageux chevalier, vassal du comte de Blois, s’illustre dans la 5ème croisade. Mais c’est par erreur qu’il fut rattaché à Bracieux dans le Blésois, il serait en fait issu de Bracheux dans le Beauvaisis. Voir les 2 articles le concernant.

Il reste qu’en 1200, Bracieux est rattaché au Comté de Champagne, au même titre que Chateaudun, Châteaurenault, Beaugency, …




Sources : 
- Site archeoforêt 
- Manuscrit anonyme de la bibliothèque de l’Abbé Grégoire
Archives nationales K25, n°75. Imprimé par Tardif, Monuments Historiques, Cartons des Rois.
- Documents relatifs au Comté de Champagne et de Brie 1172-1361


Posts les plus consultés de ce blog

LES PROPRIETAIRES DU CHATEAU D'HERBAULT JUSQU'AU XIXe

Carte postale-collection privée Depuis sa construction au début du XVIe siècle, le château d'Herbault est passé successivement entre les mains de familles nobles et de riches marchands blésois...

PIERRE DE BRACIEUX (2ème partie)

Charte de Louis, comte de Blois et de Clermont  approuvant une donation  à l’abbaye de Froidmont,   1202 (AD Oise, H4506) Pierre de BRACIEUX a suivi  le comte Louis de BLOIS en croisade, à compter de l’an 1202. Depuis 1907, une rue de Bracieux porte son nom. Mais le doute s'est installé chez les Braciliens, n'auraient-ils pas adopté par erreur un "grand homme" qui finalement n'appartenait pas à la famille des seigneurs de Bracieux ?

1878 NOURRICE, SEVREUSE OU GARDEUSE (2/2)

En ouvrant le Registre de protection du 1 er âge , c’est un peu de la vie de Céline AUBINEAU qui nous est apparu. Mais que nous apprend sur les nourrices de Bracieux, le registre, ouvert en juin 1878 ?