1884 LE BATAILLON SCOLAIRE

Ecole Pellerin de Beauvais


En 1884, il y avait à Bracieux un bataillon scolaire …

Un bataillon scolaire ?! ... Et oui, les garçons de plus de 12 ans recevaient à l’école un enseignement associant sport et enseignement militaire !






Programme du 14 juillet 1884
C’est en 1882 qu’une organisation spécifique constituée par la commune, les instituteurs, les vétérans des armées et/ou les pompiers a vu le jour en France.
Les garçons portent généralement des uniformes, s'entraînent aux ordres avec des armes à leur taille. Le ministère de la Guerre préconise un matériel spécifique : mini-clairons, petits tambours, répliques de fusils Gras et Lebel, ... Les fusils peuvent être factices en bois, avec ou sans levier d'armement à vide ou encore susceptibles de tirer du petit calibre ! Certaines écoles disposent même d'uniformes militaires.

Combien de temps le bataillon scolaire de Bracieux a t-il existé ? Peu de traces dans les archives. Il a défilé pour le 14 Juillet 1884, avec les pompiers. Il subsiste aussi un fusil en bois.

Au bout de quelques années, avec le constat de leur inefficacité, les bataillons scolaires furent abandonnés. Aujourd'hui, on a bien oublié cette initiation militaire à l’école mais il en est resté néanmoins quelque chose avec la reconnaissance de l’intérêt du sport à l’école.

 En 1906, lorsque la nouvelle école primaire de Bracieux sera construite, il semblera naturel de la doter d’un « gymnase » tout équipé pour le sport (sous le préau) !



Sources :
-          Musée de la Grande Guerre de Meaux (illustration école Pellerin de Beauvais)
-          www.suite101.fr

-          Archives municipales

ARTICLES LES PLUS LUS