Accéder au contenu principal

1655 CRIME SUR LA PERSONNE DU CURE

Le 17 décembre 1655,  Nicolas Tremblay, curé de Bracieux, est agressé sauvagement en revenant de Villesavin. Il décèdera 4 jours plus tard.



Le jour de St Thomas (1), sur la minuit suivant est décédé Messire Nicolas Trembley qui fut frappé proche la Croix de Villesavin où il allait dire la messe vendredi des Quatre-temps (2), de cinq coups de baston, deux sur les jambes, trois sur la tête par un nommé Jean Jallet ; qui fut rompu le lundi gras suivant (3) et amené sur une roue au lieu [du crime], c’est à dire à la Croix de Villesavin depuis appelée Croix Jallet.

Le supplice de la roue est réservé aux crimes les plus graves. Le condamné, membres brisés attachés sur une roue, pouvait mettre jusqu’à 2 jours à mourir. Ce supplice sera aboli en 1791 lorsque le code pénal affirmera que « La peine de mort consistera dans la simple privation de la vie, sans qu’il puisse jamais être exercé aucune torture envers les condamnés. » et que « Tout condamné à mort aura la tête tranchée. », abolissant ainsi définitivement l'usage de la roue.


Le curé Trembley a été inhumé en l’église de Bracieux « entre la lampe et le pupitre ».


(1) Mardi 21 décembre 1655
(2) Vendredi 17 décembre 1655
(3) 6 février 1656

Sources :
- Extrait des registres de sépulture de la paroisse de Bracieux
-Supplice de la roue : wikipedia

Posts les plus consultés de ce blog

LES PROPRIETAIRES DU CHATEAU D'HERBAULT JUSQU'AU XIXe

Carte postale-collection privée Depuis sa construction au début du XVIe siècle, le château d'Herbault est passé successivement entre les mains de familles nobles et de riches marchands blésois...

PIERRE DE BRACIEUX (2ème partie)

Charte de Louis, comte de Blois et de Clermont  approuvant une donation  à l’abbaye de Froidmont,   1202 (AD Oise, H4506) Pierre de BRACIEUX a suivi  le comte Louis de BLOIS en croisade, à compter de l’an 1202. Depuis 1907, une rue de Bracieux porte son nom. Mais le doute s'est installé chez les Braciliens, n'auraient-ils pas adopté par erreur un "grand homme" qui finalement n'appartenait pas à la famille des seigneurs de Bracieux ?

1878 NOURRICE, SEVREUSE OU GARDEUSE (2/2)

En ouvrant le Registre de protection du 1 er âge , c’est un peu de la vie de Céline AUBINEAU qui nous est apparu. Mais que nous apprend sur les nourrices de Bracieux, le registre, ouvert en juin 1878 ?