Accéder au contenu principal

VICTOR AUGUSTE POULAIN




Bracieux a failli avoir sa chocolaterie dès 1848 puisque c'est là que Victor Auguste Poulain s'est marié en 1848. Malheureusement il avait déjà ouvert sa boutique de confiserie-chocolaterie à Blois ...









Auguste Poulain est né à la ferme des Bordes près de Pontlevoy le 11 février 1825. Il appartient à une famille d’humbles agriculteurs solognots, composée de 7 enfants. Son enfance est difficile. De six à neuf ans, il fréquente une petite école rurale payante.

En 1834, à 9 ans, il quitte la ferme familiale et va se faire employer comme épicier à Bléré. En 1837, il se fait embaucher à Blois chez un autre épicier avant de partir pour Paris travailler dans une épicerie de luxe tenue par M. Leguerrier qui fabriquait lui-même son chocolat.

Le 24 juin 1847, Auguste Poulain s’installe à son compte comme confiseur-chocolatier à Blois. Aidé par sa femme, il vend lui-même le chocolat qu’il fabrique. 

Auguste Poulain épouse Pauline Bagoulard, une Bracilienne, le 20 février 1848.

Dès 1848, Auguste Poulain lance sa propre marque. En 1852, il dépose un brevet de fabrication.
De 1862 à 1864, c’est la construction de l’usine de la Villette, en dehors des barrières de la ville, entre la gare inaugurée depuis peu et le château qui n’était qu’une caserne. Elle comprend des ateliers de dressage pour le moulage de la pâte de chocolat, un atelier de pliage, d’expédition, des bureaux  puis un château, habité par Auguste Poulain.

Auguste Poulain se lance dans la vie politique. Pendant la guerre de 1870, il traverse la Loire en barque pour négocier avec les Prussiens. Le maire est arrêté et c’est Auguste Poulain qui assure les fonctions de maire. Il sera ensuite élu conseiller général d’Herbault. Il reçoit la légion d’honneur.

Albert Poulain a été associé à son père à partir de 1874. Il prend la direction de l’entreprise familiale en 1880.

Denis Enters

www.pontlevoy

Pour aller plus loin, lire l'article sur son épouse "Pauline Bagoulard, femme de ..."


Posts les plus consultés de ce blog

LES PROPRIETAIRES DU CHATEAU D'HERBAULT JUSQU'AU XIXe

Carte postale-collection privée Depuis sa construction au début du XVIe siècle, le château d'Herbault est passé successivement entre les mains de familles nobles et de riches marchands blésois...

1878 NOURRICE, SEVREUSE OU GARDEUSE (2/2)

En ouvrant le Registre de protection du 1 er âge , c’est un peu de la vie de Céline AUBINEAU qui nous est apparu. Mais que nous apprend sur les nourrices de Bracieux, le registre, ouvert en juin 1878 ?

PIERRE DE BRACIEUX (2ème partie)

Charte de Louis, comte de Blois et de Clermont  approuvant une donation  à l’abbaye de Froidmont,   1202 (AD Oise, H4506) Pierre de BRACIEUX a suivi  le comte Louis de BLOIS en croisade, à compter de l’an 1202. Depuis 1907, une rue de Bracieux porte son nom. Mais le doute s'est installé chez les Braciliens, n'auraient-ils pas adopté par erreur un "grand homme" qui finalement n'appartenait pas à la famille des seigneurs de Bracieux ?