La halle de Bracieux est curieuse à bien des égards : un étage, une colonnade de chêne, ... et les Braciliens y sont très attachés. C'est l'une des dernières halles à étage préservées en France.

Les foires et les marchés de Bracieux ont longtemps été renommés dans la région et une halle à colonnes était déjà représentée au même emplacement sur un plan terrier de 1623.
A quand remonte véritablement sa construction ? Nul ne peut le dire avec exactitude, mais celle qui se dresse aujourd'hui était déjà en piteux état en 1816 ! Ce n'est qu'après deux restaurations d'envergure au cours du XIXème siècle, qu'elle acquiert son visage actuel.
La vieille halle mesure 24 mètres de long sur 14 de large et 14 de haut. Le rez-de-chaussée est rythmé par une colonnade en chêne, renforcée par quatre contreforts en pierre à chaque extrémité.
L'étage, qui servait au siècle dernier au dépôt des instruments de pesage et au stockage des farines et des grains, est entouré de murs en pans de bois et en briques, très caractéristiques. L'édifice est couvert d'un toit en ardoise, surmonté d'un clocheton avec une horloge et une cloche qui sonnait l'ouverture des foires et des marchés.
Entre les deux guerres, les marchés ont perdu progressivement de leur importance et la halle n'a plus été entretenue. En 1966, l'Association des Amis de la Vieille Halle entreprit de réhabiliter le bâtiment, en transformant l'étage en galerie d'art. L'association finançant ainsi une part importante des aménagements intérieurs, la commune put se consacrer au gros oeuvre.
En 2010, la commune a fait remplacer la poutre maîtresse transversale du pignon ouest, détériorée par l'humidité. Le projet a pu être mené grâce à l'aide apportée par la Fondation du patrimoine et une large souscription publique. Coût global de l'opération : 55 000 € .