Accéder au contenu principal

Articles

Affichage des articles du juillet, 2013

LE MOULIN DU BOURG (2)

Le moulin (suite et fin) par Denis Enters .

LE BOURG EN 1845

Le maire, Courtois, présente le village de Bracieux au Préfet de Loir-et-Cher, dans un courrier daté du 8 mai 1845 : "...  Presque la totalité des habitants de Bracieux, n’est composée que de marchands et d’ouvriers, tels que taillandiers, serruriers, charrons, maréchaux, maçons, couvreurs, charpentiers, menuisiers, tourneurs teinturiers, plâtriers, tonneliers, tuiliers, bourreliers, boulangers, bouchers, charcutiers..."

1714 LA PEUR DES LOUPS

Quand le loup attaque le valet du curé.. . Par Denis Enters.

LA VIEILLE HALLE

La halle de Bracieux est curieuse à bien des égards : un étage, une colonnade de chêne, ... et les Braciliens y sont très attachés. C'est l'une des dernières halles à étage préservées en France.

1830 MARCHE AUX PORCS

Le sieur Tissard, fermier du droit de place pour les porcs, éprouve quelques difficultés avec les marchands de porcs qui ne respectent pas les règles de vente. Le maire, Chauvigny, s'en fait l'écho auprès du Préfet.

LE MOULIN DU BOURG (1)

Bracieux est doté de moulins depuis fort longtemps : Au moins 3 ont été identifiés : le moulin du bourg, le moulin Louat, sur la Bonheure, et Moulineuf sur le bief. Le moulin du bourg (photo ci-contre) a été reconstruit dans la 2ème moitié du XIXème siècle. Denis Enters raconte (1ère partie)

VICTOR AUGUSTE POULAIN

Bracieux a failli avoir sa chocolaterie dès 1848 puisque c'est là que Victor Auguste Poulain s'est marié en 1848. Malheureusement il avait déjà ouvert sa boutique de confiserie-chocolaterie à Blois ...

INTERVENTIONS SUR LA HALLE AU XIXè ET XXè siècle

La halle est devenue propriété de la commune en 1827. Elle est réparée voire reconstruite partiellement à plusieurs occasions.

L'HORLOGE DE LA MAIRIE

L'horloge de la mairie et celle de la halle ont le même âge. Elles datent de 1894.