Accéder au contenu principal

HUBERT FILLAY : UNE ENFANCE A BRACIEUX



6 sur 20. Elève intelligent ; aurait pu suivre le cours de mathématiques avec un peu plus d’efforts !  ... Appréciation portée sur le jeune Hubert Fillay au grand désespoir de son père, vétérinaire à Bracieux. 



Hubert Théodule Jean naît le 10 septembre 1879, au domicile de ses parents, Grande Rue, à Bracieux. Son père, Louis Theodule Alexandre Fillay, 34 ans, est vétérinaire. Sa mère, Eulalie Marie Robin, a 23 ans.

Hubert Fillay est le 2ème enfant de la famille, sa sœur Eulalie Marie Odile est née 3 ans avant lui. Il passe probablement son enfance à Bracieux avant d’être interne à Blois à l’âge de 11 ans ?

Il poursuit une scolarité normale au Lycée Augustin Thierry de 1892 à 1896. Il ne se distingue pas particulièrement mais  il décroche quand même en classe de seconde, un prix en Histoire-Géographie et une mention en Composition française !  En revanche, les cours de mathématiques l’inspirent beaucoup moins.  Son professeur de Sciences lui attribue les notes de 5 et 6 sur 20 et commente : « Elève intelligent ; aurait pu suivre le cours de mathématiques avec un peu plus d’efforts ! ».  Il poursuit en classe de 1ère, avec l'appréciation « A travaillé vers la fin de l’année et semble avoir fait quelques progrès en mathématiques ».  Il n'atteint  pourtant que 8 sur 20...

Le jeune Hubert est peu passionné par les études, mais déjà très actif et, surtout, attiré par le journalisme : lycéen, il a créé la revue Le Potache puis un peu plus tard L’Egout. Son goût pour les lettres, l'histoire-géographie et le journalisme l'emmènera loin... (à suivre) !

Sources :
- Registre d’état-civil de Bracieux (Archives départementales)
- Recensement de la population (Archives départementales)
- Livret scolaire conservé à la Bibliothèque de l’Abbé Grégoire

Posts les plus consultés de ce blog

LES PROPRIETAIRES DU CHATEAU D'HERBAULT JUSQU'AU XIXe

Carte postale-collection privée Depuis sa construction au début du XVIe siècle, le château d'Herbault est passé successivement entre les mains de familles nobles et de riches marchands blésois...

PIERRE DE BRACIEUX (2ème partie)

Charte de Louis, comte de Blois et de Clermont  approuvant une donation  à l’abbaye de Froidmont,   1202 (AD Oise, H4506) Pierre de BRACIEUX a suivi  le comte Louis de BLOIS en croisade, à compter de l’an 1202. Depuis 1907, une rue de Bracieux porte son nom. Mais le doute s'est installé chez les Braciliens, n'auraient-ils pas adopté par erreur un "grand homme" qui finalement n'appartenait pas à la famille des seigneurs de Bracieux ?

1878 NOURRICE, SEVREUSE OU GARDEUSE (2/2)

En ouvrant le Registre de protection du 1 er âge , c’est un peu de la vie de Céline AUBINEAU qui nous est apparu. Mais que nous apprend sur les nourrices de Bracieux, le registre, ouvert en juin 1878 ?