Accéder au contenu principal

1629 LEG EN FAVEUR DE L'ECOLE



En 1629, Raymond PHELYPEAUX, seigneur d'Herbault, lègue par testament une rente annuelle de 400 livres tournois "pour instruire gratuitement la jeunesse dudit village [de Bracieux]".

Extrait du testament, certifié conforme par le maire de Bracieux, en 1863.

Du 1er Mai 1629


Extrait du testament de Messire Raymond Phelypeaux, Seigneur d'Herbault, conseiller de sa majesté en son conseil d'Etat, secrétaire de ses commandements, demeurant à Paris.

Item veut et ordonne qu'il soit fondé quatre cents livres tournois de rente annuelle pour l'entretenement d'un prêtre de bonnes vie et mœurs et capacités, qui sera obligé de dire la messe tous les jours quand Balthazard Phelypeaux, fils aîné dudit seigneur testateur, de la femme de son dit fils ou les Seigneurs ou Dames de la dite  maison qui succéderont à son dit fils en la possession d'icelle y seront; à la charge aussi de tenir par ledit prêtre école au village de Bracieux pour instruire gratuitement la jeunesse dudit village, lequel prêtre sera choisi et nommé par ledit sieur Balthazard Phelypeaux et ses successeurs Seigneurs de la dite maison; à laquelle fondation ledit Seigneur Testateur entend et vont être affectés les deux tiers de la dîme de Villesavin qui lui appartiennent, valant six vingt livres; que l'autre tiers de la dite dîme valant soixante livres, soit acquise avec autre dîme ou autre bien subsidiairement par ses dits enfants pour parfaire jusqu'à la concurrence de la dite somme de quatre cents livres tournois par an pour la dite fondation du plus clair de son bien.

Pour extrait conforme à la copie déposée à la mairie de Bracieux, le présent extrait délivré sur papier libre pour affaires administratives.

A Bracieux, le trente mars mil huit cent soixante trois,

Le maire de Bracieux.

Source : Archives municipales de Bracieux

Posts les plus consultés de ce blog

LES PROPRIETAIRES DU CHATEAU D'HERBAULT JUSQU'AU XIXe

Carte postale-collection privée Depuis sa construction au début du XVIe siècle, le château d'Herbault est passé successivement entre les mains de familles nobles et de riches marchands blésois...

PIERRE DE BRACIEUX (2ème partie)

Charte de Louis, comte de Blois et de Clermont  approuvant une donation  à l’abbaye de Froidmont,   1202 (AD Oise, H4506) Pierre de BRACIEUX a suivi  le comte Louis de BLOIS en croisade, à compter de l’an 1202. Depuis 1907, une rue de Bracieux porte son nom. Mais le doute s'est installé chez les Braciliens, n'auraient-ils pas adopté par erreur un "grand homme" qui finalement n'appartenait pas à la famille des seigneurs de Bracieux ?

1878 NOURRICE, SEVREUSE OU GARDEUSE (2/2)

En ouvrant le Registre de protection du 1 er âge , c’est un peu de la vie de Céline AUBINEAU qui nous est apparu. Mais que nous apprend sur les nourrices de Bracieux, le registre, ouvert en juin 1878 ?