Accéder au contenu principal

GABRIEL BAYEUX


Pour en savoir plus sur Gabriel BAYEUX, tour à tour  curé, médecin, révolutionnaire et  maire de Tour-en-sologne, Cécile AUBRY nous propose un livre ...









L'auteur, Cécile AUBRY nous dévoile son livre : Gabriel Bayeux se raconte pendant 50 ans, au travers de 400 pages, où il conte  l'Histoire,  avec  une  majuscule,  celle d'un pays bouleversé par les soubresauts des violences,  des  grands  idéaux,  des  petites bassesses  si  profondément  humaines,  d'une France qui vit dans la douleur, sa Révolution et sa Restauration.

On  entre  dans  la  peau  d'un personnage  à  la  vie  singulière,  dans  une époque  tourmentée : un  homme  venant  de Normandie  où  il  est curé  de  paroisse, il pratique la  médecine,  il devient  un  fervent révolutionnaire en Sologne, il se marie et fonde une famille. Républicain  engagé,  actif  sur  le  plan  local, il continue sa vocation en s'impliquant pour son canton, et à Tour en Sologne, chez les siens, où il est devenu maire.
Les épreuves traversées, nous le montrent tour à tour visionnaire, mesquin, entreprenant et madré. Les prénoms donnés à ses enfants attestent de sa culture et de ses convictions. C'est un homme pas toujours  sympathique  mais  auquel  on  parvient  à  restituer  son  humanité  malgré  ses faiblesses,  les  intrigues  auxquelles  il  se  prête,  sa  persévérance,  son  engagement.  Gabriel Bayeux, parvient à nous paraître vivant, proche et familier,  bref…  un  être  humain  qui  nous  ressemble.

À  vous  de découvrir le Gabriel qui se cache derrière ces textes, un maire effectivement pas tout à fait comme les autres…






Un livre, de Cécile AUBRY, qui vous happe au fur et à mesure des pages !


EN  VENTE  UNIQUEMENT  SUR  LE  SITE  DE  LULU.COM AU PRIX DE 29.90€

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES PROPRIETAIRES DU CHATEAU D'HERBAULT JUSQU'AU XIXe

Carte postale-collection privée Depuis sa construction au début du XVIe siècle, le château d'Herbault est passé successivement entre les mains de familles nobles et de riches marchands blésois...

PIERRE DE BRACIEUX (2ème partie)

Charte de Louis, comte de Blois et de Clermont  approuvant une donation  à l’abbaye de Froidmont,   1202 (AD Oise, H4506) Pierre de BRACIEUX a suivi  le comte Louis de BLOIS en croisade, à compter de l’an 1202. Depuis 1907, une rue de Bracieux porte son nom. Mais le doute s'est installé chez les Braciliens, n'auraient-ils pas adopté par erreur un "grand homme" qui finalement n'appartenait pas à la famille des seigneurs de Bracieux ?

1878 NOURRICE, SEVREUSE OU GARDEUSE (2/2)

En ouvrant le Registre de protection du 1 er âge , c’est un peu de la vie de Céline AUBINEAU qui nous est apparu. Mais que nous apprend sur les nourrices de Bracieux, le registre, ouvert en juin 1878 ?