Accéder au contenu principal

LE CHATEAU D'HERBAULT EN SOLOGNE EN 1682

La vie quotidienne à Bracieux a longtemps dépendu de la seigneurie d'Herbault. Mais peu de Braciliens ont eu l'occasion de pénétrer dans le château d'Herbault. Jean Bernier le décrit ...



« Herbault est un petit château situé à quatre lieues de Blois proche de la forêt de Boulogne, bâti de pierres de taille & de briques, & environné de foffez pleins d’eau, admirablement beaux. On y arrive par une avant-cour très grande & très belle ; mais les avenuës, les bois & les jardins l’emportent encore par leurs propreté & par leur difpofition fur les bâtiments, quoy que le deffein en foit joly & les appartements bien étendus. 

Raimond Phelippeaux Secrétaire d’Etat ... acheta cette Maifon des héritiers de François de Foyal Maître d’Hoftel de François I. & y ajoûta la baffe-cour & cette belle Chapelle d’ordre dorique, de laquelle les connoiffeurs font tant d’eftime... »

Source : HISTOIRE DE Blois, Jean Bernier, 1682

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES PROPRIETAIRES DU CHATEAU D'HERBAULT JUSQU'AU XIXe

Carte postale-collection privée Depuis sa construction au début du XVIe siècle, le château d'Herbault est passé successivement entre les mains de familles nobles et de riches marchands blésois...

1878 NOURRICE, SEVREUSE OU GARDEUSE (2/2)

En ouvrant le Registre de protection du 1 er âge , c’est un peu de la vie de Céline AUBINEAU qui nous est apparu. Mais que nous apprend sur les nourrices de Bracieux, le registre, ouvert en juin 1878 ?

PIERRE DE BRACIEUX (2ème partie)

Charte de Louis, comte de Blois et de Clermont  approuvant une donation  à l’abbaye de Froidmont,   1202 (AD Oise, H4506) Pierre de BRACIEUX a suivi  le comte Louis de BLOIS en croisade, à compter de l’an 1202. Depuis 1907, une rue de Bracieux porte son nom. Mais le doute s'est installé chez les Braciliens, n'auraient-ils pas adopté par erreur un "grand homme" qui finalement n'appartenait pas à la famille des seigneurs de Bracieux ?